Le sommier, élément essentiel de votre literie

Peu de gens accordent de l’importance à leur sommier, qu’il s’agisse d’un système à lattes ou d’un boxspring. Or, le sommier amortit  l’excès de pression que le matelas ne prend pas en charge, jusqu’à 30% ! Voyons ensemble quel rôle joue le sommier et comment bien le choisir.

Changer de literie : sommier et matelas assortis

Sommiers et boxsprings pour un sommeil de qualité en BelgiqueNous l’évoquions précédemment : dans le choix d’une literie, votre sommier est essentiel pour votre confort et la stabilité de votre matelas. C’est pourquoi il faut le changer à temps :

  • Le sommier à lattes affiche la même durée de vie que votre matelas, soit 10 ans environ ;
  • Le boxspring, qui est un sommier à ressorts entouré d’un encadrement en bois, présente une durée de vie moyenne supérieure.

A chaque matelas correspond son sommier. C’est pourquoi  il est important d’essayer votre prochain matelas sur le sommier correspondant. Pour ces deux raisons :

  • Garantir un soulagement de pression optimal ;
  • Afin que le confort soit identique.

Par exemple, un matelas à ressorts ensachés est généralement plus confortable sur un boxspring, tandis que sur un sommier à lattes, il est possible de ressentir plus de fermeté et de rebondi. Notez qu’un matelas à ressorts est compatible avec un sommier à lattes, mais l’écart entre les lattes idéal ne peut être supérieur à 6 cm, et privilégier un sommier de 28 lattes minimum.

La literie se considère donc dans son ensemble. Matelas et sommier travaillent de concert pour gérer la pression, équilibrer le bassin et les épaules, soutenir le reste du corps et garantir le confort.

Sommiers à lattes : l’importance d’un bois de qualité

Vous avez un sommier à lattes ? Sachez que ses lamelles boisées et incurvées ne doivent pas se laisser écraser par le poids du dormeur, mais au contraire répondre à la pression par une poussée de résistance.

C’est pourquoi les lattes de qualité ne sont pas en pin, qui est un bois tendre, mais en hêtre massif multiplis. Ce bois dense reste stable et reprendra toujours sa forme d’origine.

Certains fournisseurs fabriquent leur sommier avec des lattes en bouleau (qui ressemble très fort au hêtre) ou avec du plaquage en hêtre de chaque côté. Bottz collabore uniquement avec des fabricants de literie belges mettant en œuvre du hêtre massif pour leur lattage.

Le boxspring : pas seulement esthétique

De nombreuses enseignes présentent le boxspring comme une solution esthétique, et ne détaillent pas ses critères techniques. Or, un boxspring offre un confort différent d’un sommier à lattes. Il amortit également l’excès de pression et permet de soutenir l’ensemble du corps de manière optimale.

Il est primordial d’équiper votre boxspring d’un matelas à ressorts ensachés. Cette technologie est idéale pour gérer l’humidité produite par le dormeur durant son sommeil. Un matelas en mousse ne favorise pas la ventilation de la literie, et fera descendre l’humidité sur les tissus enrobant l’encadrement du lit. Avec, à terme, la formation de moisissures dans votre literie et des risques d’allergies.

Sommiers relevables : manuel ou électrique ?

Les sommiers réglables répondent à de nombreuses demandes :

  • Lecture et télévision avec la tête relevée ;
  • Améliorer la circulation sanguine en surélevant légèrement les pieds. Attention à ne pas trop rehausser le sommier ;
  • Problèmes de dos ou locomoteurs et literie : la tête du lit ramenée à une position assise facilite votre lever, vous épargnant de pousser sur les bras ou les coudes.

Un lit à sommier électrique est certes un peu plus coûteux qu’un système manuel mais il est doublement avantageux en termes de confort. Surélever manuellement un sommier présente en effet deux contraintes, dont on se lasse vite :

  • Prêt à vous endormir ? Inutile de vous relever et sortir du lit pour rabattre le sommier ;
  • Le système manuel comporte une crémaillère qu’il faut remonter à fond avant de faire redescendre le sommier à plat.

Besoin de conseils relatifs à un nouveau sommier qui vous corresponde ?

N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Bottz. Nous sommes disponibles pour  trouver ensemble le sommier qui vous convient à long terme. Notre showroom à Liège est accessible sur rendez-vous, ou le lundi en entrée libre, et toujours sans engagement ! Livraison et montage par nos soins dans toute la Belgique.

Demander à être rappelé

Remplissez ce formulaire, nous vous téléphonerons dans les plus brefs délais !

 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
 
(* = champ obligatoire)