Le sommier de lit : quand faut-il envisager de le remplacer ? Nos conseils

Beaucoup de personnes croient que seul leur matelas peut leur apporter du confort et leur apporter une bonne nuit de sommeil. Cette croyance est erronée. En effet, la literie doit être pensée et considérée dans son ensemble. C’est pourquoi, quel que soit votre matelas, le sommier sur lequel il repose est tout aussi important. Il ne faut pas le négliger. Penser à le renouveler au moment opportun est donc indispensable. C’est que nous vous invitons à découvrir dans les lignes qui suivent.

Le sommier, l’élément de literie qui amortit l’excès de pression de votre corps

Exemple de sommier qui vient d'être remplacé.Penser à remplacer le matelas de votre lit, lorsque celui-ci est obsolète, est très important. Mais, renouveler le sommier sur lequel il repose l’est tout autant ! En effet, le sommier et le matelas travaillent ensemble pour vous soutenir vous, vos épaules, votre bassin et votre dos. Qu’il s’agisse d’un système à lattes ou d’un boxspring, il amortit l’excès de pression que le matelas ne prend pas en charge. Il assure également d’autres fonctions essentielles :

  • Amortissement de deux tiers de vos mouvements nocturnes ;
  • Équilibre et soutien du bassin et des épaules et renforcement du maintien des lombaires ;
  • Ventilation de la literie, en permettant au matelas d’aérer et d’évacuer l’humidité produite durant votre sommeil ;
  • Etc.

Vous l’aurez donc compris, vous pouvez acheter le meilleur matelas qu’il soit, même un modèle haut de gamme, il ne vous apportera pas le confort escompté s’il repose sur un sommier inadapté ou obsolète.

Changer votre sommier environ tous les 10 ans

Chaque sommier, comme la literie dans son entièreté d’ailleurs, s’use de façon différente, et ce même s’il est identique et de même qualité que celui de votre voisin. Mais, pour qu’il assure toujours de façon optimale ses fonctions et la stabilité de votre matelas d’un bon rapport qualité/prix, il est essentiel de le changer au moment opportun :

  • La durée de vie d’un sommier à lattes est de plus ou moins dix ans;
  • Le boxspring, pour sa part, peut avoir une espérance de vie un peu plus longue.

Gardez toutefois à l’esprit que la literie se pense dans son ensemble. Il est donc recommandé, dans la mesure du possible, de changer votre matelas en même temps que votre sommier, et vice-versa. Il faut, effectivement, qu’ils se correspondent parfaitement mutuellement. Par exemple, un matelas à ressorts ensachés est généralement plus confortable sur un boxspring que sur un sommier à lattes.

Besoin de renseignements supplémentaires concernant le bon moment pour remplacer votre sommier de lit ?

Contactez nos experts en literie, en région liégeoise, de Bottz, par téléphone ou via le formulaire en ligne. Notre showroom à Liège est accessible sur rendez-vous, afin de vous permettre d’essayer plusieurs modèles et trouver ensemble le sommier qui vous conviendra à long terme.

Demander à être rappelé

Remplissez ce formulaire, nous vous téléphonerons dans les plus brefs délais !

 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
 
(* = champ obligatoire)