Matelas anti-acariens et antiallergiques : en quoi cela consiste et comment lutter contre les acariens ?

Parmi les allergies les plus répandues, les acariens sont responsables de 45 % de désagréments. Ces petits cousins de l’araignée, invisibles à l’œil nu, affectionnent les matières telles que moquettes, tapis, rideaux et matelas. Ce sont ces derniers qui sont les plus délicats en cas d’allergie, car le contact avec le dormeur est direct et prolongé. Votre spécialiste du matelas de qualité en Belgique vous explique comment éviter les désagréments dus aux acariens.

« Traitement anti-acariens » des matelas

La plupart des matelas vendus par les enseignes de grande distribution sont annoncés comme étant « traités anti-acariens ». En réalité, cette appellation ne recouvre rien de précis ou de justifié.

Pour le comprendre, il faut savoir que les acariens ont une forte capacité de reproduction, favorisée par deux facteurs :

  • L’humidité: un degré d’hygrométrie entre 65 et 80%
  • La chaleur: une température moyenne de 25°C

Matelas traité anti-acariens et antiallergies en BelgiqueAsperger votre matelas d’un produit anti-acarien, lors de l’usinage ou chez vous, est un non-sens, surtout si certaines conditions de base ne sont pas remplies. Deux critères essentiels pour empêcher la prolifération des acariens :

  • Des matériaux efficaces pour gérer l’humidité du matelas
  • Le respect de quelques règles d’hygiène simples

Gestion de l’humidité de votre literie : les matériaux

La qualité d’un matelas dépend des matériaux qui le composent. Sa capacité à évacuer l’humidité générée par l’occupant également.

  • Le latex naturel: le latex présente de meilleures capacités à gérer la transpiration qu’une mousse, qui va plus jouer un rôle isolant ;
  • Matelas à ressorts ensachés : alliés au latex, les ressorts ensachés permettent à la literie de rester fraîche ;
  • Eviter les matières synthétiques telles que les matelas en mousse polyéther. Au niveau de la housse, une matière telle que la laine vous apportera confort, tout en laissant évacuer l’humidité ;
  • Système déhoussable : les acariens ne résistent pas à une température supérieure à 60°C. Si vous avez une sensibilité élevée à ces micro-organismes, lavez mensuellement votre housse à 60-90°C. En situation normale, vous pouvez le faire tous les 3 mois;
  • Le linge de maison : l’alèse, le drap housse et la housse de couette doivent être nettoyés toutes les semaines en cas de forte allergie, également à température élevée.

Comment lutter naturellement contre les acariens ?

Autrefois, les maisons étaient moins étanches à l’air, et la ventilation s’y faisait naturellement. De nos jours, l’isolation des bâtiments est bien plus efficace. Cette absence d’aération favorise l’humidité, et les problèmes respiratoires ou cutanés (asthme, allergies).

Plusieurs gestes simples permettent de compenser ce phénomène :

  • Ouvrir la fenêtre: ouvrir sa fenêtre largement durant quelques minutes permet de renouveler l’air de la pièce. Effectuez ce geste dès votre lever, et une heure avant de vous coucher. Le seul système de ventilation intégré dans le châssis n’est pas suffisant pour renouveler l’air ;
  • Aérer votre matelas: lorsque vous vous levez, rabattez le drap ou la couette jusqu’au pied du lit. Exposé ainsi à l’air, votre matelas peut évacuer l’humidité accumulée durant la nuit ;
  • Eviter de surchauffer votre chambre : la température idéale se situe à 18-19°C maximum, avec une hygrométrie de 50 à 60% ;
  • Dépoussiérer régulièrement : vous avez un lit finition boxspring ? Aspirez l’encadrement et la tête de lit toutes les semaines.

Vous conserverez plus longtemps votre literie en réalisant ces gestes au quotidien.

Vous souffrez d’allergie et recherchez un matelas de qualité en Belgique ?

Contactez Bottz afin de connaître quels matériaux conviennent pour un matelas anti-acariens, voir nos modèles en showroom privé (sur rendez-vous) ou obtenir un devis. Nous vous recevons le lundi sans rendez-vous, de 14 à 20h.

Demander à être rappelé

Remplissez ce formulaire, nous vous téléphonerons dans les plus brefs délais !

 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
 
(* = champ obligatoire)