Les matelas à ressorts ensachés : pour une meilleure adaptation à votre morphologie

Les ressorts ensachés constituent une technologie relativement récente dans la composition des matelas de moyenne et haute gamme en Belgique. Le noyau ou centre du matelas, élément essentiel pour le soutien du dormeur, est de plus en plus équipé de ce type de ressorts.

Matelas avec ressorts ensachés en Belgique

La fabrication des ressorts ensachés a bien évolué, faisant de la technique actuelle un précieux allié de votre confort. Deux grandes évolutions ont permis ce résultat optimal :

  • Adaptation à la morphologie du dormeur ;
  • Résistance à long terme accrue grâce à un acier de meilleure qualité. L’acier trempé au carbone est mis en forme par procédé thermique, ce qui le rend plus stable qu’un ressort basique.

Matelas à ressorts « enchâssés »

Il est courant, par un phénomène de contrepèterie sans doute, d’utiliser l’adjectif « enchâssé » pour « ensaché ». Un moyen simple de retenir la bonne appellation est d’en comprendre le principe. Il consiste en des ressorts hélicoïdaux (et non biconiques, comme les ressorts de type Bonnell), emballés séparément dans un sachet.

Le tissu qui les conditionne est du PES (polyéthersulfone).Cette matière synthétique provient d’un mélange de matériaux synthétiques et naturels recyclés. Ses avantages sont nombreux :

  • Ventilation : le PES permet une bonne ventilation et ne joue aucun rôle isolant ;
  • Sans danger pour la santé: ce synthétique ne contient ni phtalate, ni bisphénol A, ni peroxyde ou tout autre perturbateur endocrinien.

Les nombreux avantages de ce type de literie

De par leur procédé de fabrication, les ressorts ensachés présentent d’indéniables atouts :

  • Zone de confort ciblée: il est possible de déterminer les zones de confort qui nécessiteront, selon votre morphologie, plus de stabilité : épaules, bassin,… Votre spécialiste du matelas au meilleur rapport qualité/prix vous conseillera en fonction de votre corpulence ;
  • Ventilation: du fait de leur composition, les ressorts ensachés favorisent la bonne ventilation de votre literie, et par conséquent, sa longévité ;
  • Confort dynamique: les ressorts ensachés offrent une résistance qui maintient le corps en surface. On peut dès lors qualifier le confort plus vivant, et une dynamique conservée. Cette caractéristique est appréciable dans une literie surtout si vous souffrez de maux de dos.

Comment choisir son matelas à ressorts ensachés ?

Plusieurs critères combinés relatifs aux ressorts ensachés permettent de composer vous-même votre matelas de qualité personnalisé :

  • Nombre de ressorts/m2 : Le prix d’un matelas et sa résistance vont dépendre notamment du nombre de ressorts ensachés placés au mètre carré. Il faut considérer qu’à partir de 300 ressorts/m2, votre matelas offrira une bonne stabilité. Plus ce nombre évolue vers le haut (jusqu’à 1000 ressorts), plus votre matelas effectuera un travail de stabilité ciblé;
  • Le diamètre du ressort ;
  • L’épaisseur du fil : pour une personne assez corpulente, il est déconseillé d’avoir des ressorts présentant un fil de 1,8 mm d’épaisseur. La résistance du matelas sera insuffisante. Il vaut mieux miser sur un fil de 2,4 mm minimum pour un ressort plus ferme ;
  • Le nombre de tours effectué par le ressort ;
  • L’acier qui le compose et sa longueur : comptez entre 14 et 18 cm pour un ressort de qualité.

Pour un sommeil de qualité et réparateur, il est recommandé de bien choisir une nouvelle literie : matelas et/ou sommier.

Vous souhaitez acquérir un nouveau matelas et désirez en savoir plus sur les ressorts ensachés ?

Contactez nos experts en literie Bottz afin de découvrir en showroom privé les différentes solutions de couchage adaptées à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil ou obtenir un devis pour un matelas de qualité.

Demander à être rappelé

Remplissez ce formulaire, nous vous téléphonerons dans les plus brefs délais !

 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
 
(* = champ obligatoire)