Les magasins de literie : les points d’attention pour éviter les arnaques

Dans certains secteurs de la consommation, il est courant de payer trop cher pour la qualité du bien acquis. Les arguments marketing sont affûtés, et l’on n’est souvent pas loin de l’arnaque. Le secteur de la literie en fait malheureusement partie.

Les magasins de literie à Liège ou ailleurs, évitr les arnaquesComment, dès lors, s’assurer de faire un bon achat en literie, au bon prix ? Comment détecter les commerçants honnêtes des faiseurs de profit à vos dépens ? Votre magasin de literie à Liège vous expose quelques points sur lesquels porter votre attention.

Comment ne pas se faire avoir en achetant une literie ?

Pour certains, tous les moyens sont bons pour vous faire acheter un matelas de piètre qualité en le faisant passer pour une bonne affaire à saisir (au plus vite, de préférence) ! Le consommateur attentif peut émettre des doutes face à certains signes ou certaines situations.

Les remises trop importantes

Face à un article de literie présenté de qualité, interrogez-vous sur le prix proposé. Un prix plancher, résultant de 80% de réduction n’est pas très réaliste.

Il vaut mieux considérer le prix final et le comparer à d’autres, que de considérer la seule remise octroyée. Il est normal de bénéficier de soldes durant les périodes légales prévues en Belgique. Une réduction de 5 voire 10 % se négocie entre le commerçant et le fabricant. Mais l’essentiel est de rester sur un matelas de bon rapport qualité/prix, qu’il soit vendu à Liège ou ailleurs. Une offre « valable aujourd’hui » pour vous forcer à acheter sans recul ni comparaison est une technique marketing souvent utilisée.

Stands en foire ou en salon : ne signez pas !

Peu de consommateurs prennent la peine de vérifier qu’un marchand se trouve bien enregistré à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) et possède, de ce fait, un numéro de TVA. Il est pourtant facile de le faire via le site Internet de cet organisme incontournable en Belgique.

Beaucoup de commerçants présents en stands dans les foires et salons ne sont pas enregistrés officiellement. Leurs articles de literie proviennent souvent d’usines en Turquie ou en Pologne, peu regardantes sur la qualité de leurs marchandises.

Il vaut mieux acheter vos fournitures de literie dans un commerce combinant ces critères :

  • Magasin établi et reconnu, ayant pignon sur rue et un numéro d’enregistrement à la BCE. Il vous est également loisible d’en vérifier la probité en vous adressant à la Navem (Fédération nationale des négociants en meubles). Vous avez été victime d’une transaction frauduleuse avec un vendeur de literie ? Sur base de votre facture, vous pouvez bénéficier d’une assistance juridique gratuite. N’hésitez cependant pas à vous adresser à cette institution avant d’en arriver là… ;
  • Commerce présent sur Internet via un site professionnel. Votre moteur de recherche peut vous aider à vérifier la réputation du commerce : introduisez le nom du magasin en l’accompagnant du mot « arnaque », par exemple ;
  • Transparence des conditions générales de vente : une chaîne de magasin vous propose d’échanger votre matelas durant les 300 premières nuits ? Lisez les conditions générales de vente : il y est sans doute spécifié que le matelas doit être rendu encore scellé dans son emballage d’origine. Or, le matelas aura été déballé lors de la livraison. Et qui dort sur un matelas encore emballé ?

Ces précautions excluent toute vente de matelas à votre domicile : ce type de démarchage ne repose pas non plus sur des bases légales et valables.

Discours agressif du vendeur et offre valable temporairement

Quelle est l’attitude du vendeur face à vous ? Est-il pressant ? Ses arguments sont-ils trop prometteurs ? Vous souffrez du dos et l’on vous certifie que ce matelas, en promotion de courte durée, réglera tous vos problèmes ? Méfiez-vous des « Je vous garantis que vous n’aurez plus mal au dos ».

Avoir un bon feeling avec le vendeur est important.

L’épaisseur du matelas

Il est inexact de considérer que plus un matelas est épais, plus il est de qualité. Ce raisonnement doit être nuancé. On constate en effet fréquemment que certains matelas bon marché présentent jusqu’à 30 cm d’épaisseur, mais sont constitués de mousse polyéther. Ce matériau bas de gamme, qui se déformera bien vite, peut être recouvert d’une housse de belles finitions, qui vous mettra à tort en confiance par rapport à la qualité globale du produit.

Pour atteindre un confort de couchage sur le long terme, votre matelas doit être composé avant tout de bons matériaux : le latex naturel ou une mousse Haute Résilience, par exemple.

Matelas traité anti-allergies et anti-acariens

Au fond, qu’est-ce qu’un traitement anti-acariens pour un matelas ? Cet argument est très tendance, mais ne repose sur rien. Le meilleur moyen de lutter contre la prolifération des acariens repose sur une double précaution :

  • Favoriser les matériaux et systèmes qui gèrent l’humidité: le latex naturel, les ressorts ensachés, les matières naturelles telles que la laine pour la housse ;
  • Ventiler sa chambre à coucher et rabattre chaque matin sa couette afin d’aérer son matelas.

Une garantie de 10 ans sur un matelas

La garantie annoncée d’un matelas peut s’avérer également surréaliste : un système de literie (matelas + sommier) présente une durée de vie de 10 ans, au terme desquels il faut en changer. Or, certains articles sont annoncés avec une garantie de … 10 ans ! En Belgique, la durée légale de garantie est de 2 ans.

Vous souhaitez trouver un bon magasin de literie vendant des produits de bon rapport qualité/prix en province de Liège ?

Bottz a établi ses conditions générales de vente en concertation et accord avec la Navem et Test-Achats. Contactez nos conseillers en literie afin de découvrir nos solutions de couchage ou obtenir une remise de prix pour un matelas et un sommier de qualité.

Demander à être rappelé

Remplissez ce formulaire, nous vous téléphonerons dans les plus brefs délais !

 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
 
(* = champ obligatoire)