Pourquoi renouveler sa literie après une dizaine d’années ?

La qualité de votre sommeil est capitale pour votre confort de vie. Pour garantir des nuits réparatrices, il est recommandé de renouveler son matelas et son sommier avant qu’il ne soit trop tard. Spécialiste en matelas, sommiers et boxsprings haut-de-gamme à Flémalle et dans toute la région de Liège, Bottz vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la question.

Renouveler sa literie : quelles sont les paramètres à prendre en considération ?

Pourquoi renouveler sa literie après 10 ansEn moyenne, les experts considèrent qu’il faut renouveler son matelas et son sommier tous les 10 ans. Ce n’est qu’une moyenne car plusieurs éléments d’importance entrent en ligne de compte pour le changement de literie. La qualité du matelas est prépondérante. En effet, un matelas d’entrée de gamme devra être changé plus rapidement. La température et le taux d’humidité de votre chambre influencent également la dégradation de votre literie. Le profil de l’individu a aussi un effet : un jeune enfant sollicite moins la literie qu’un adulte présentant une surcharge pondérale.

Changer de matelas : les signes d’usure qui ne trompent pas…

La première sonnette d’alarme est votre corps ! Soyez à votre écoute. Si vous vous levez le matin avec des courbatures ou des maux de dos, c’est qu’il est temps de changer de matelas. Soyez attentif à sa fermeté. Même si, à l’achat, vous avez opté pour un matelas mou, vous ne devez pas pour autant avoir une sensation de passer à travers ou, pire, de ressentir le sommier. Autre élément, le bruit : au même titre que le sommier (voir plus bas), le matelas ne doit pas grincer lorsque vous bougez dans le lit. Et dernier élément : évaluez à quelle vitesse votre matelas reprend sa forme initiale lorsque vous quittez le lit. Au plus c’est lent, au plus il faut envisager son remplacement.

Changer de sommier : postposer son remplacement est l’erreur la plus courante

Faire l’achat d’un nouveau matelas et conserver son sommier est le piège le plus courant, à éviter autant que possible. Les experts sont unanimes : c’est une mauvaise décision car l’ancien sommier va biaiser les qualités de votre nouveau matelas. Au bout d’une dizaine d’années, il faut donc changer toute sa literie. Voici un petit test pour évaluer l’état de santé de votre sommier : appuyez avec vos mains sur le sommier à hauteur des épaules, des fesses et des pieds, si vous constatez des différences de résistance, c’est qu’il est obsolète.

D’autres paramètres vous permettent d’évaluer votre sommier : des lattes déformées ou fissurées, voire carrément cassées, sont naturellement des indicateurs laissant comprendre qu’il doit être remplacé.

Besoin de conseils, contactez les experts en literie

Vous êtes convaincu qu’il est temps de changer votre literie mais vous souhaitez être conseillé pour faire le bon choix. N’hésitez pas à contacter la firme Bottz, spécialiste à Liège et à Flémalle. Nos collaborateurs sont à votre disposition via ce formulaire de contact.