Pourquoi investir dans votre literie est toujours un bon choix

Avoir un bon lit est important à plus d’un titre. Bien dormir, soulager son corps, épargner sa colonne vertébrale, recharger ses batteries, avoir un sommeil récupérateur, être en forme, être serein. Spécialiste de la literie de qualité à Angleur et Liège, Bottz vous explique pourquoi il est important d’invertir dans un bon lit.

Votre literie en chiffres : une histoire à dormir debout

Une dame choisit une literie de qualité Le matelas et le sommier doivent être remplacés en moyenne tous les 10 ans. C’est que votre literie s’use en raison d’une utilisation intensive. Vous passez un tiers de votre vie au lit. 7 ou 8h par jour, en moyenne. Et les experts à Liège, à l’instar de Bottz, savent qu’un individu bouge environ 40 fois par nuit. Imaginez un seul instant, cela représente quelque 150.000 mouvements en l’espace de 10 ans. A peine croyable, on vous le disait. Vous comprenez mieux pourquoi votre literie finit par s’affaisser après 10 ans.

Et ce n’est pas tout. Votre corps est composé de 60% d’eau. Il est donc naturel d’en perdre chaque nuit. Environ 40 cl. Chaque année, votre matelas absorbe 150 litres d’eau, 300 pour un couple. A Liège et ailleurs, les experts sont unanimes pour estimer qu’il est crucial de faire attention à sa literie et à faire le bon choix à l’achat.

Voici les points d’attention à ne pas oublier pour choisir sa literie en région de Liège

Plusieurs éléments de literie d’importance entrent en ligne de compte.

Le matelas

Le mieux est de tester. Dans un magasin, vous allez pouvoir essayer les matelas et comparer. De plus, dans un magasin à Liège comme Bottz, vous pourrez profiter des conseils avisés d’un professionnel. Il n’y a pas de recette miracle pour un bon matelas. Chaque individu est différent. L’objectif sera donc de trouver le matelas qui vous convient et qui répond à vos habitudes de sommeil.

Le sommier

C’est une erreur mais nous avons tendance à conserver le sommier et à ne remplacer que le matelas. « Bah, il (NdlR : le sommier) est encore bon… », se plait-on à estimer. Mauvais choix, mauvais investissement. Faire attention à sa literie, c’est être attentif à la fois au matelas et à la fois au sommier. D’une part, le nouveau matelas ne rendra pas le même maintien sur votre vieux sommier à la maison que celui rencontré dans le magasin. Et d’autre part, votre matelas va mal vieillir à cause de ce sommier qui se laisse aller.

L’oreiller

Evitez de conserver votre oreiller aussi longtemps que votre matelas. Il est conseillé de le remplacer tous les 3 ans. L’effort financier est raisonnable et, en plus, le retour sur investissement est majeur. On vous a mis la puce à l’oreille, vous l’avez compris, ne négligez plus le remplacement de votre oreiller. Un nouvel oreiller bien structuré vous offrira des nuits réparatrices.

La couette et le linge de lit

L’assortiment est large entre les couettes de saison et les structures de couette. Ce choix doit s’effectuer en fonction de la température de la chambre, de son aération et de votre appréhension du froid. Dans tous les cas, il faut prévoir une couette 80cm plus large que le matelas, afin d’avoir un dormant de 40cm de chaque côté du lit. Le linge de lit devrait être complété d’une housse protectrice. Cela vous aide à mieux conserver votre matelas en le protégeant de la transpiration et d’éventuelles salissures à cause d’un petit-déjeuner au lit maladroit, par exemple…

Encore des questions ? Informez-vous auprès d’un professionnel

Vous l’avez compris, il est important de bien choisir sa literie. Et pour faire ce bon choix, il est intéressant de se tourner vers Bottz, le spécialiste à Liège, Angleur et tout le bassin liégeois en matière de literie. Vous pouvez joindre Bottz aisément via ce formulaire de contact.