Ensemble de literie : à chaque morphologie son matelas ?

Contrairement à ce que l’on pense en général, un matelas ferme n’est pas toujours le meilleur choix. La souplesse du matelas doit en réalité être adaptée à votre morphologie pour que vous y trouviez un sommeil de qualité. Le magasin Literie Bottz de Liège (Angleur) vous conseille pour bien choisir votre literie en fonction de votre morphologie.

Pourquoi choisir un matelas adapté à sa morphologie ?

Jeune femme ayant mal au dos car sa morphologie ne correspond pas à son matelasIl est important que votre matelas soit adapté à votre morphologie, au risque de ne pas avoir le soutien dont vous avez besoin. En effet, ce qui fait un bon matelas est avant tout sa capacité à soutenir votre corps dans son intégralité, pour que votre colonne vertébrale soit naturellement alignée.

Ainsi, choisir son matelas en fonction de sa morphologie permet de s’assurer un sommeil de qualité, et d’éviter les maux de dos au réveil.

Choisir le bon matelas n’est donc pas une mince affaire ! Il vaut mieux prendre le temps de vous rendre chez un spécialiste de la literie en Wallonie pour effectuer votre achat.

Quel matelas choisir quand on est grand et/ou lourd ?

Si vous êtes grand, vous devrez premièrement veiller à choisir un matelas assez long pour vous. On considère en général que 20 cm de plus par rapport à la taille sont suffisants pour assurer le confort du matelas.

Question souplesse, tout dépend plutôt du poids. Les personnes grandes, mais plutôt légères pourront choisir un matelas assez souple, tandis que les gabarits plus imposants devront s’orienter sur un matelas plus ferme.  

Quel matelas choisir quand on est petit et/ou léger ?

À l’inverse, les personnes plus petites n’ont pas besoin de faire très attention à la longueur de leur literie. Les dimensions classiques sont amplement suffisantes. Si vous êtes plutôt léger, vous pouvez choisir un matelas plutôt souple, tant qu’il offre assez de maintien à votre corps. En revanche, les personnes plus lourdes doivent choisir un soutien plus ferme.

En résumé, pour choisir un matelas adapté à sa morphologie, il faut surtout retenir que plus on est lourd, plus le matelas doit être ferme. Le mieux est encore de prendre conseil auprès d’un vendeur qualifié spécialisé dans la literie de qualité.

Quel matelas choisir quand on est en couple ?

Si vous êtes en couple avec une personne de gabarit différent du vôtre, il est préférable d’opter pour un matelas à ressorts ensachés, capable d’apporter un soutien adapté à deux morphologies différentes en même temps. Autre solution, choisir deux matelas 1 place, à poser sur un ou deux sommiers.

Quel matelas choisir pour un lit d’enfant ?

Les enfants n’ont pas les mêmes besoins que les adultes. Les matelas faisant une douzaine de cm d’épaisseur sont en général suffisants pour leur assurer un sommeil réparateur.

Besoin de conseils pour choisir votre matelas en fonction votre morphologie ?

Faites appel aux connaissances aiguisées de l’équipe de la boutique Literie Bottz située à Angleur, à deux pas de Sprimont, Grivegnée et Flémalle. Nous sommes spécialisés dans la vente d’ensemble de literie de qualité. Pour en savoir plus, il suffit de nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.