Quel type d’oreiller choisir pour bien dormir ?

Avoir un bon oreiller, soutenant bien la nuque, est important pour passer des nuits reposantes. Mais faire son choix parmi les différents modèles existants n’est pas toujours facile. Professionnel du matelas de qualité à Liège, le magasin Literie Bottz vous renseigne afin que vous puissiez trouver celui qui vous permettra de bien dormir.

L’oreiller sert avant tout de soutien pour votre tête

Choisir l'oreiller idéal pour soutenir sa nuqueL’objectif premier d’un oreiller est avant tout de soutenir votre tête durant votre sommeil. Il est censé, quand vous dormez sur le côté, combler le creux qui se forme entre l’écrasement de l’épaule dans le matelas et la nuque. Si vous sommeillez sur le dos ou sur le ventre, votre oreiller doit être le plus plat possible afin de préserver la continuité de la ligne colonne vertébrale-nuque.

Les différents types d’oreiller existants : technique ou de confort

Le choix d’un oreiller est tout aussi important que celui de votre literie. Savoir qu’il existe plusieurs types et que certains soutiennent plus que d’autres est important. Les oreillers peuvent être divisés en deux catégories distinctes :

L’oreiller de décoration ou confort 

La matière qui compose ce type d’oreiller est constituée de fibres creuses produisant un effet gonflant et une sensation enveloppante quand on y enfonce la tête. Ils n’offrent cependant aucun soutien à la nuque. Il existe deux types de rembourrage.

  • L’oreiller synthétique : ce type de coussin est souvent présent dans les hôtels ;
  • L’oreiller en duvet, en plume ou en plumettes 

L’oreiller technique

C’est celui qui présente le plus de dynamisme et de résilience. Il possède 10 à 15 cm d’épaisseur. Il s’écrase dans un premier temps pour offrir par la suite une résistance et donc un véritable soutien, tout en s’adaptant à votre morphologie. On en trouve dans deux matières différentes :

  • L’oreiller en latex : le latex offre à votre tête un appui plus ferme et reste plus dur en surface ;
  • L’oreiller en mousse à mémoire de forme : la mousse est plus enveloppante et on s’y enfonce agréablement.

Choisir un oreiller rectangulaire adapté au matelas

Ce n’est pas uniquement une histoire de forme. Un vrai professionnel de la literie et du matelas vous le dira, acheter un oreiller rectangulaire plutôt que carré a son importance. Un matelas de qualité est divisé en sept zones de confort d’environ 40 cm de large. L’une d’elle est dédiée au placement des épaules. Avec un oreiller rectangulaire, vos épaules se situent exactement là où elles doivent être. Si vous optez pour un coussin carré, vous risquez d’être complètement décentré par rapport aux zones de confort de votre matelas. Et machinalement, vous allez replier votre oreiller sous votre tête afin de corriger ce déséquilibre.

Vous souhaitez acheter de nouveaux oreillers pour bien soutenir votre nuque ?

Literie Bottz, magasin spécialisé en matelas, sommiers et boxsprings, vous attend dans son showroom de Angleur (Liège) pour vous conseiller. Nous analysons avec vous vos besoins pour trouver quel type d’oreiller convient à votre sommeil. Pour obtenir plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Demander à être rappelé

Remplissez ce formulaire, nous vous téléphonerons dans les plus brefs délais !

 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
 
(* = champ obligatoire)