Comment bien choisir sa couette en fonction des saisons ?

Une couette de qualité qui se plie à votre profil est indispensable pour vous permettre de bien dormir. Expert en literie de haute qualité dans la région de Liège et de Flémalle, Bottz vous explique comment choisir une couette qui vous offrira le sommeil réparateur que vous méritez.

Bien choisir sa couette : avant tout définir la bonne taille

Avant toute chose, il faut résolument tenir compte du gabarit de votre cadre de lit ou boxspring pour bien choisir votre une couette. Il convient de prévoir au minimum 40 cm de débord, et cela de part et d’autre du lit. Exemple : pour un lit de 160x200, vous pouvez choisir une couette de 240x220 ou, idéalement, 260x240. Grâce à cela, vous évitez les entrées d’air froid pendant votre sommeil.

Des couettes synthétiques ou en duvet : que choisir ?

Il existe deux possibilités pour le garnissage de la couette : en duvet ou synthétique. Il faut admettre que le garnissage naturel offre un confort inimitable. La légèreté et le gonflant de cette couette procure une sensation de bien-être particulièrement appréciable. Le duvet vous donne chaud mais est aussi très aéré, ce qui limite les effets de la transpiration. Cette couette sera sans doute trop chaude pour l’été. Revers de la médaille : ce produit est relativement rare et les coûts de conception sont élevés, ce qui en fait un produit haut de gamme.

La couette synthétique, elle, a l’avantage de la diversité. Vous trouverez forcément la couette qui correspond à votre façon de dormir avec le confort qui vous plaît. Peu importe la saison, la couette synthétique répondra à vos attentes. De plus, la couette synthétique est facile d’entretien et convient très bien aux personnes sensibles aux allergies.

La couette 4 saisons, d’hiver ou bi-thermique : voici comment choisir

La déclinaison des couettes est aujourd’hui quasi infinie. Pour ainsi dire, il y autant de type de couettes que de type de dormeur… Vous aimez dormir fenêtre ouverte toute l’année avec une couette légère qui ne vous étouffe pas. Ou peut-être appréciez-vous une couette d’hiver bien épaisse en plein été car vous êtes frileux. Peu importe, vous trouverez votre bonheur entre la couette d’hiver, la couette quatre saisons, voire carrément la couette bi-thermique...

Pour bien choisir votre couette, retenez qu’au plus le grammage est élevé, au plus la couette vous protégera du froid. A mi-saison, une couette de 250gr/m² est un bon compromis. Pour les nuits d’hiver, vous pouvez monter au-dessus des 300gr/m². Ceci dit, pour éviter d’acheter plusieurs couettes, vous pouvez investir dans une couette 4 saisons modulables en deux parties en fonction de la météo. Et enfin, la couette bi-thermique va réconcilier les couples où l’un a toujours trop chaud alors que le second a toujours trop froid…

Envie d’en savoir plus, contactez les experts de Liège et Flémalle

La société Bottz est à votre disposition via ce formulaire de contact pour vous aider à faire le bon choix dans le cadre de l’acquisition de votre couette ou, de façon plus générale, dans toutes les questions relatives à la literie.