9 Conseils pour que votre nuit de sommeil soit réparatrice

On ne va pas se coucher sans un minimum d’égard pour la nuit que l’on va passer. Un bon sommeil ça se prépare. Spécialisé en matelas haut de gamme, le magasin Literie Bottz à Angleur (Liège) partage avec vous son expérience et vous cite 9 conseils pour améliorer votre endormissement.

Conseils literie pour bien dormir1. Votre chambre est une chambre, pas un bureau

Beaucoup de personne ont tendance à donner plusieurs fonctions à la chambre à coucher. On y installe par exemple son bureau pour travailler au calme. Or votre chambre est censée être un espace de détente et de repos. Vous devez vous y sentir bien et pas vous y imposer la pression d’une activité intellectuelle professionnelle ou même privée.

2. Une bonne hygiène alimentaire est importante pour passer une bonne nuit

Pour vous donner toutes les chances de bien dormir la nuit, faites attention à votre hygiène alimentaire avant de vous coucher :

  • Évitez le café, l’alcool et toutes les autres boissons excitantes dans les 6 heures qui précèdent la mise au lit ;
  • Ne mangez pas lourd et gras. Prenez votre repas 3 à 4 heures avant d’aller dormir.

3. Déconnectez-vous 1 heures avant l’extinction des feux

De nombreuses études scientifiques l’ont confirmé, les ondes de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur sont nocives. Ne gardez aucun appareil auprès de vous durant la nuit. Éteignez vos écrans, quels qu’ils soient, une heure avant de chercher le sommeil.

4. Une dernière cigarette 1 heure avant de vous coucher

Vous êtes fumeur ? Offrez vous votre dernière cigarette 1 heure avant de rejoindre votre chambre à coucher.

5. Faites-vous plaisir et détendez-vous avant d’aller dormir

Il est important de se glisser sous la couette en étant complètement détendu. Laissez derrière vous les soucis de la journée. Profitez de la dernière heure avant le coucher pour faire quelque chose qui vous détend et vous change les idées.

6. Choisissez une literie de qualité

Un bon sommeil se prépare aussi et avant tout au moment de l’acquisition de votre ensemble de literie. Indépendamment de tous les critères objectifs de choix que sont votre corpulence, votre état de santé, etc. Il faut que vous vous sentiez bien sur votre matelas. Et pour trouver le bon, rien de tel que de faire confiance à l’expérience d’un professionnel. La démarche est identique si vous cherchez un sommier ou un boxspring voire une couette. Gardez toujours à l’esprit que l’achat d’un matelas de qualité est un investissement sur le long terme.

7. Remplacez votre matelas et votre sommier régulièrement

Dire qu’il faut changer de matelas et de sommier tous les 10 ans n’est pas une exagération. En plus du fait que le matelas va s’user, il va aussi se salir et de moins en moins bien gérer l’humidité. Or un matelas, un sommier ou une chambre sale sont rédhibitoires pour garantir un sommeil de qualité.

8. Aérez votre chambre à coucher pour un sommeil de qualité

Le soir, pensez à ouvrir les fenêtres de votre chambre pour bien aérer la pièce. Entre 10 et 15 minutes peuvent suffire ;

9. On combat l’idée reçue du « pas de plante dans une chambre »

C’est devenu un lieu commun. On ne met pas de plante dans une chambre à coucher. Et pourtant plusieurs végétaux peuvent y avoir leur place et apportent même certains bienfaits. Par exemple l’aloe Vera fait barrage aux ondes électromagnétiques et la lavande est la fleur antistress par excellence.

Plus de conseils sur la literie la plus adaptée pour un sommeil de qualité ?

Rendez-vous dans le showroom du magasin Literie Bottz à Angleur (Liège), nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur l’ensemble matelas et sommier idéal pour bien dormir. Vous pouvez également tester nos nombreux matelas sur place. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour avoir plus d’informations.

Demander à être rappelé

Remplissez ce formulaire, nous vous téléphonerons dans les plus brefs délais !

 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
 
(* = champ obligatoire)