Comment soulager les maux de dos grâce à une literie ?

Vous souffrez du dos au réveil ou lorsque vous êtes allongé ? Il y a de fortes chances que votre matelas ne vous convienne pas. Une problématique dorsale nuit à votre quotidien ? Vos douleurs sont lombaires, cervicales, musculaires ou nerveuses ? Quelle qu’en soit l’origine et la fréquence, voyez nos conseils pour choisir une bonne literie. Pour éviter d’y malmener notre dos, d’abord, ensuite et surtout si vous souffrez déjà de la colonne vertébrale.

Hauteur de la literie

Comprendre les maux de dosSe lever de son lit est un geste quotidien que l’on croit anodin. Or, il sollicite de nombreux muscles encore froids après 6 à 8 heures d’inactivité. Un lit trop bas accentue la rudesse de ce geste.
Un cadre de lit plus haut ou un boxspring évite ce genre de désagréments. Lorsque vous essayez une nouvelle literie, vérifiez bien que vos genoux forment un angle droit. Vous lever de votre lit se fera alors à l’aide de vos poings, en faisant travailler les jambes et sans tirer sur le dos.
Un lit à sommier électrique représente une solution idéale pour passer doucement de la position allongée à assise.

Changer matelas et sommier ensemble

Ne négligez pas le sommier ! En effet, le sommier et le matelas travaillent ensemble pour soutenir et soulager vos épaules, votre dos et votre bassin. Vous pouvez acheter le meilleur matelas du monde, vous n’en tirerez pas le meilleur s’il repose sur un support inadapté ou obsolète qui ne soutient pas correctement le bas de votre dos.

A lattes ou à ressorts, le sommier prend en charge jusqu’à 30% de la pression exercée par votre corps sur le matelas. De plus, chaque sommier offre un confort différent. Il est dès lors très important d’essayer votre prochain matelas sur le support sur lequel il sera posé.

Fermeté du matelas et votre dos

Il est faux de croire qu’un matelas très ferme sur un sommier ferme règlera votre problème de dos. Il risque même de l’aggraver. La dureté d’un matelas dépendra surtout de votre morphologie.
Chez votre spécialiste du matelas de qualité en région de Liège, vous avez le choix de la matière utilisée dans votre couche de confort.

  • Le latex naturel: naturellement élastique, le latex offre un soutien dynamique et un confort en surface pour la colonne vertébrale, qu’il épouse idéalement ;
  • La mousse: la mousse HR (Haute Résilience) s’adapte aux différents points de pression (hanches et épaules essentiellement), et à la forme de la colonne vertébrale. La mousse reprend rapidement sa forme d’origine. Contrairement au latex, la mousse travaille sur l’écrasement et non sur l’élasticité, le confort est donc plus enveloppant.
  • La mousse à mémoire : la mousse à mémoire travaille selon deux principes : l’écrasement et la prise de température du corps. Ces particularités font que la mousse à mémoire offre un confort encore plus enveloppant qu’une mousse classique.

L’oreiller

Dernier point à surveiller : votre oreiller. Il se choisit en dernier lieu et s'essaye sur votre matelas. Le but de l’oreiller est de compenser le vide qu’il y a entre l’écrasement de l’épaule sur le matelas et votre nuque. Il dépendra donc directement du type de matelas que vous avez, de son confort et de votre morphologie.

Comprendre le mal de dos

Comprendre les maux de dosIl semble essentiel de rappeler les différentes causes qui provoquent des douleurs au dos :

  • Usure naturelle des articulations et des disques intervertébraux ;
  • Prise de poids ;
  • Stress : l’anxiété immobilise les muscles et les contracte.

La sédentarité est un facteur aggravant. La pratique d’une activité douce pour les articulations et régulière contribue à la détente de vos articulations et au renforcement des muscles dorsaux notamment. Un matelas qui vous soutient correctement favorise également un adoucissement appréciable des douleurs.

Vous souhaitez prévenir ou calmer la douleur au dos grâce à un lit confortable ? Contactez-nous !

Prenez contact avec nos conseillers spécialisés en literie de qualité pour choisir un matelas et un sommier favorable pour votre dos. Ils sont joignables 24 h/24, 7 jours/7 afin de vous renseigner sur nos modèles ou établir avec vous un devis sans engagement.

Demander à être rappelé

Remplissez ce formulaire, nous vous téléphonerons dans les plus brefs délais !

 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
 
(* = champ obligatoire)