Qu’est-ce qu’un vrai boxspring et comment reconnaître s’il est de qualité ?

Boxspring, on entend ce mot-là partout, on le lit dans les folders publicitaires de tous les magasins de literie de Belgique. Mais en quoi consiste le véritable boxpsring et comment savoir s’il est de qualité ? En tant que professionnel de la literie à Liège, le magasin Bottz vous en dit plus sur ce type de couchage à la mode.

Ne pas confondre boxspring et sommier tapissier

Véritable boxpsringTout ce qui ressemble à un boxspring n’est pas un boxspring. Ne vous laissez pas berner par l’aspect extérieur qui peut paraître similaire. Beaucoup confondent boxspring et sommier tapissier. L’un est une literie de qualité, l’autre une vulgaire caisse en mélaminé munie de lattes rigides en guise de sommier et recouverte de tissu. Les prix des lits tapissiers, parfois au ras des pâquerettes, sont d’ailleurs un indice probant que vous vous apprêtez à faire un achat que vous regretterez plus tard. Si le sommier tapissier paraît aussi esthétique qu’un boxspring il ne procure aucun soulagement dorsal et ne soutient pas.

Le concept du véritable boxpsring

Boxspring vient de l’anglais box, boîte et spring, ressort. Tout est dit. Un Boxspring est constitué d’un caisson en bois résistant équipé de traverses soutenant un sommier à ressorts sur lequel se pose directement le matelas.

De l’entrée de gamme au boxspring de luxe

Le choix dans cette gamme de literie « hôtelière » est vaste. Il en existe de différentes qualités. Trois choses déterminent son prix :

1. La structure : en pin massif ou en hêtre

Le cadre d’un boxspring d’entrée de gamme est en général fabriqué en pin massif. Le sommier s’appuie sur la totalité du cadre et la répartition de la pression se concentre principalement au milieu du lit.

Pour un boxspring haut en gamme, l’essence utilisée est généralement le hêtre.  On parle de caisson en cuvette. La cadre plus solide gère la portance uniquement sur une dizaine de cm pour une épaisseur de minimum 20 cm. La pression est grâce à cela diffusée jusque sur les côtés du matelas pour un confort optimal.

2. Les ressorts : Bonnel, LSK ou ressorts ensachés

Il existe deux types de ressorts utilisés dans les boxsprings :

3. Le tissu et la finition

Le tissu employé pour recouvrir un boxspring se paie entre 10 et 90 euros du mètre courant. Il faut plus ou moins compter 4 m de textile pour un revêtement du box, et parfois jusqu’à 10 m en plus avec une tête de lit. La qualité des finitions au niveau des coutures et du rembourrage (en Dacron ou en mousse) joue également énormément à la fois sur le prix et le degré de confort.

Vous souhaitez investir dans un véritable boxspring de qualité ?

Venez nous rendre visite au magasin Bottz à Angleur (Liège). Vous bénéficiez de conseils personnalisés pour tester et choisir le boxspring et le matelas adaptés à vos nuitées. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions literie de qualité.

 

 

 

Demander à être rappelé

Remplissez ce formulaire, nous vous téléphonerons dans les plus brefs délais !

 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
 
(* = champ obligatoire)