Comment choisir votre prochaine literie? Conseils et pistes de réflexion

Les adultes comme les enfants ont besoin d’une nuit de sommeil qualitative afin d’entamer la journée dans les meilleures conditions. Nous passons un tiers de notre vie au lit ! C’est dire si le choix d’un bon couchage est important.

Face à l’important éventail disponible sur le marché en Belgique, voici quelques éléments qui vous aideront à opter pour la meilleure solution de literie.

Choisir sa literieLe sommier, support à ne pas négliger

Changer uniquement de matelas si votre sommier présente des signes d’usure et d’affaissement ne rime à rien. Plusieurs fonctions sont en effet assurées par le sommier :

  • Amortissement : deux tiers de vos mouvements nocturnes sont absorbés par le matelas. Votre sommier compte pour un tiers non négligeable !
  • Equilibre et soutien : votre matelas accueille et soulage les points de pression mais c’est le sommier qui affine l’équilibre bassin/épaules et renforce le soutien des lombaires ;
  • Confort : le confort est apporté par le matelas et le sommier, il est donc important de pouvoir les essayer ensemble et choisir un sommier et un matelas compatibles ;
  • Durée de vie : par ses rôles cités précédemment, un sommier de qualité augmente la durée de vie de votre literie ;   
  • Validité de la garantie : la plupart des fabricants se réservent le droit d’invalider la garantie dans le cas où un matelas n’est pas posé sur un support optimal ;
  • Ventilation de la literie : le sommier permet au matelas d’aérer et d’évacuer l’humidité produite durant votre sommeil. Ce rôle est essentiel notamment pour assurer l’hygiène de votre lit.

Sommier à lattes ou boxspring

Le sommier à lattes se pose dans un cadre de lit et peut être combiné avec un matelas avec ou sans ressorts. Un sommier à lattes de qualité est idéalement constitué de hêtre massif multiplis. Ces morceaux de bois dense collés présentent une résistance et un rapport d’écrasement optimaux.

Le boxspring, quant à lui, fait office de cadre de lit et de sommier. En effet, le boxspring est composé d’un encadrement en bois dans lequel sont posés des ressorts. Le tout est recouvert de tissu, de simili cuir ou de cuir. Il peut être assorti d’une tête de lit et/ou d’un pied de lit. De manière générale, il offre une hauteur de couchage plus élevée et est plus confortable qu’un sommier à lattes. Le boxspring est uniquement compatible avec des matelas à ressorts.

Comment choisir son matelas ?

Un matelas est personnel et est choisi en fonction de critères techniques :

  • La corpulence et la tendance à transpirer : plus vous êtes corpulent, plus il est conseillé d’opter pour un matelas ferme. Si vous avez tendance à transpirer ou simplement avoir chaud facilement, dirigez-vous vers des ressorts ensachés recouverts de latex et évitez les mousses ;
  • L’âme du matelas : avec ou sans ressorts ? Bien que les ressorts soient actuellement la technologie la plus aboutie, ils ne conviennent pas à tout le monde ! Il est important d’être conseillé judicieusement pour choisir correctement ;
  • La couche de confort : privilégier le naturel ? la couche de confort représente l’accueil de votre matelas, elle est généralement composée de mousse, mousse à mémoire de forme ou latex. Veillez à ce qu’elle fasse au moins 4 cm d’épaisseur de chaque côté pour les matelas réversibles et 6 cm pour les matelas non-réversibles. Optez pour du latex si vous souhaitez rester en surface sur votre matelas et de la mousse si vous souhaitez un confort plus enveloppant ;
  • La housse : elle garantit la gestion de l’humidité et protège la couche de confort. Son prix varie en fonction du type et de la quantité de matériaux utilisés. Une housse synthétique gèrera moins bien l’humidité et sera moins confortable qu’une housse composée de coton, de laine et de lin. Une housse peut être amovible ou non. En cas d’allergies, une housse lavable en machine à 60°C est un choix judicieux.
  • La fermeté du matelas : il est loin le temps où l’on considérait un matelas bien ferme comme étant l’unique solution pour tous ! Un professionnel de la literie, en concertation avec les kinés et les ostéopathes, vous conseillera d’opter pour la consistance d’un matelas en fonction de vous.

Il va de soi qu’outre ces points essentiels, la perception de confort et le budget sont à prendre en compte. Le prix d’un matelas est composé de 3 éléments : le noyau, la couche de confort et la housse. Chacun représente en moyenne 1/3 du prix du matelas.

Changer de literie tous les 10 ans environ

Choisir sa literieChaque literie s’usera différemment. La raison est simple : les matériaux de votre matelas peuvent s’user plus ou moins rapidement en fonction de votre poids, de votre tendance à transpirer, du taux d’humidité dans la pièce, de l’entretien que vous avez apporté à votre literie, et évidemment de la qualité initiale des matériaux. Certaines literies pourront donc rester confortables et soutenir correctement pendant plus de dix ans. D’autres par contre, même de qualité, montreront des signes de faiblesse avant cette échéance.
Comment savoir quand changer de literie ?  Une literie obsolète ne se voit pas toujours, voici quelques conseils pour observer l’état de vieillissement de sa literie :

  • Vérifiez que la forme de votre corps ne reste pas marquée sur votre matelas lorsque vous êtes hors de votre literie (défoncement de la zone épaule et/ou bassin). Pour le savoir, placez un manche de balai bien droit à l’endroit où vous dormez de la tête vers les pieds. Le matelas devrait toucher le manche tout le long. Si ce n’est pas le cas, il est possible que votre matelas se défonce ;
  • Lorsque vous vous allongez, ces mêmes zones ne doivent pas s’écraser pas de manière trop importante par rapport au reste du matelas (en plus de l’amortissement des points de pression). En d’autres termes, la literie ne doit pas se « laisser aller ».

Notez qu’au-delà de 15 années, même en le retournant et en l’inversant régulièrement, votre literie sera trop usée pour vous assurer un maintien qualitatif. Sans compter son entretien contre l’humidité, les acariens et les bactéries rendu difficile.

Vous désirez renouveler votre matelas et/ou sommier au profit d’un sommeil de qualité ?

Le mieux est de tester votre future literie. Chez Bottz, nous vous proposons d’essayer plusieurs modèles dans notre showroom de la région de Liège. Cela s’effectue sur rendez-vous, sans obligation d’achat. Prenez contact avec nos conseillers joignables 7 jours/7 afin d’obtenir des informations complémentaires, un rendez-vous ou une remise de prix sur un article de literie.

Demander à être rappelé

Remplissez ce formulaire, nous vous téléphonerons dans les plus brefs délais !

 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
 
(* = champ obligatoire)