Comment choisir sa couette pour bien dormir ? 4 Conseils

Le matelas et le sommier ne sont pas les seuls éléments de literie qui participent à un sommeil de qualité. La couette a elle aussi toute son importance. Expert en matelas à Angleur (Liège), le magasin Literie Bottz partage avec vous son expérience sur le sujet pour vous permettre de la choisir en connaissance de cause.

1. Se renseigner sur les types de couette existants en Belgique

Comment choisir sa couette pour bien dormirPour bien choisir la couette qui va vous permettre de bien dormir, il est déjà nécessaire de connaître les produits disponibles sur le marché de la literie en Belgique. Il existe actuellement deux sortes de couettes :

La couette synthétique

La couette synthétique est bon marché, lourde, d’une durée de vie et d’une qualité inférieure au duvet. Il lui faut deux fois plus de rembourrage pour produire le même indice de chaleur ;

La couette naturelle ou duvet

La couette naturelle est fabriquée avec du duvet ou des plumettes de canard ou d’oie (plus haut de gamme). Sa qualité est jugée selon trois critères différents :

  • Qualité de l’enveloppe ;
  • Quantité du rembourrage ;
  • Proportion du duvet par rapport aux plumettes. Plus la quantité de duvet est élevée, plus la couette est légère.

La couette en duvet gère beaucoup mieux l’humidité et la chaleur en comparaison avec son pendant synthétique. Il est aussi impossible de déclarer une allergie à ce matériau entièrement naturel.

2. Adapter la dimension de la couette par rapport à la taille de votre matelas

Au niveau du Benelux, les couettes ont en général des tailles standard. Elles s’adaptent aux matelas en fonction de leurs dimensions :

3. Choisir sa couette en fonction de la température de la pièce

Si la température de votre chambre est constante toute l’année, privilégiez une couette tempérée. Adaptez aussi le choix du duvet en fonction de vos sensations corporelles la nuit. Faites-vous partie des personnes frileuses ou de celles qui ont toujours trop chaud ? Avez-vous tendance à transpirer facilement ou pas ?

4. Opter pour une couette en fonction de vos habitudes de sommeil

Êtes-vous du genre à aimer sentir du poids sur votre corps quand vous dormez ? Dans ce cas, la couette synthétique, plus lourde que la naturelle, vous conviendra mieux.

4. Préférer un duvet fabriqué dans le respect des animaux

Vérifiez que la couette naturelle que vous souhaitez acheter répond à la norme RDS (Responsible Down Standard). Ces trois lettres signifient que la récolte de duvet ou de plumettes a été réalisée dans le respect de l’oie ou du canard. Cela peut justifier un prix un peu plus élevé, mais vous êtes au moins certain de ne pas avoir été complice de souffrance animale.

Vous souhaitez passer vos nuits sous une couette de qualité ?

Le magasin Literie Bottz à Liège vous accompagne dans le choix de la couette qui vous convient. Nous sommes aussi là pour vous conseiller lors de l’achat de votre ensemble de literie, de votre matelas ou de votre sommier. N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans notre showroom à Angleur. Pour plus d’informations vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

 

 

Demander à être rappelé

Remplissez ce formulaire, nous vous téléphonerons dans les plus brefs délais !

 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
 
(* = champ obligatoire)