Trouver un bon boxspring à Liège : les points d’attention

Il peut s’avérer compliqué pour l’acheteur lambda de détecter si un boxspring vendu à Liège ou ailleurs est de qualité ou non, si son prix est justifié ou pas. Bottz vous propose Comment trouver un bon boxspring à Liège? Conseilsquelques mises au point sur la question du boxspring.

Différence entre un boxspring et un sommier tapissier

La confusion entre boxspring et sommier tapissier est assez fréquente, sur Internet notamment. Il importe de redéfinir les deux produits, assez similaires visuellement :

  • Le boxspring est un encadrement de lit en bois dans lequel s’intègre un sommier à ressorts ;
  • Le sommier tapissier est un sommier à lattes apparentes, entouré d’un cadre en bois.

Les deux cadres de lit sont recouverts d’un tissu, et peuvent comporter une tête de lit assortie. Seule la nature du sommier détermine face à quel produit vous vous trouvez. Un sommier à lattes avec encadrement est souvent vendu en tant que boxspring, dans les magasins de literie aux pratiques et arguments de vente douteux. L’arnaque n’est pas loin si le prix est celui d’un boxspring.

Faire le choix d’un sommier à ressorts avec encadrement : les avantages

Opter pour un boxspring plutôt que pour un sommier traditionnel est justifié par de précieux atouts :

Choix d’un boxspring : 3 critères essentiels

Quels sont les trois points d’attention qui vont orienter votre achat d’un boxspring ? Les voici :

  • Qualité de la structure boisée
  • Type de ressorts
  • Qualité des finitions du recouvrement

La structure boisée du sommier et sa résistance

La qualité du lattage garantit au dormeur un soulagement de pression optimal, en harmonie avec le matelas correspondant au sommier. Plus le dormeur est corpulent, plus le bois devra assurer une certaine résistance à long terme. Nous préconisons la mise en œuvre de deux types de lattage, au choix :

  • Lattes en bois massif, hêtre ou pin;
  • Lattes multiplis: ce matériau consiste en lattes de bois massif collées les unes aux autres.

Les ressorts du sommier

Les sommiers intégrés à un boxspring présentent deux types de ressorts :

  • Les ressorts ensachés: mentionnée plus haut pour ses avantages, cette technologie récente consiste en des ressorts hélicoïdaux emballés individuellement ;
  • Les ressorts Bonnell: de forme biconique (resserrés au centre, évasés aux extrémités), les ressorts Bonnell présentent moins de stabilité que les ressorts ensachés. Le soulagement qu’ils apportent est également moins précis. Plus basiques dans leur conception, ils sont également moins coûteux. Le prix d’un matelas à ressorts dépend lui aussi des matériaux qu’il comporte.

Le recouvrement et les finitions du cadre de lit

Selon la nature du textile recouvrant l’encadrement en bois, le prix du boxspring sera fort variable. Tissu synthétique, laine bouillie, soie, lin…La valeur peut varier entre 10 et 150 €/m!

Un « boxspring » vendu à prix plancher (en-dessous de 600 € pour un lit de 160-180 cm) provient sans doute de Pologne ou de Turquie. Si la fiche technique du boxspring n’est pas claire, prenez garde à certains détails, tels que les finitions de la structure :

  • Les pieds du lit: des pieds en plastique noir sont creux, et ne garantissent pas la stabilité de votre lit sur le long terme ;
  • Présence d’un pied de renfort au milieu : le lit comporte plus de 4 pieds ? Un lattage de qualité, en bois massif, ne nécessite aucun renfort au milieu, même pour un cadre de 160 ou 180 cm ;
  • Les coutures: une belle finition se détecte via des coutures droites, sans fil ni bavure ;
  • Arrêtes franches, sans capitonnage : aucune mousse ne vient rembourrer les coins du lit ? Gare aux passages trop serrés !

Acheter un boxspring de qualité à Liège ? Découvrez les solutions de couchage Bottz !

Nous vous proposons différents modèles de boxsprings de moyenne et haute gamme. Vous pouvez accorder la tête du lit au cadre, en choisissant sur mesure les hauteur, largeur et épaisseur souhaitées.

Notre showroom en région liégeoise est accessible librement ou sur rendez-vous, pour un accueil plus qualitatif encore. Contactez Bottz pour de plus amples renseignements, obtenir un catalogue, le prix d’un sommier ou d’un boxspring ou un rendez-vous en magasin de literie.

Demander à être rappelé

Remplissez ce formulaire, nous vous téléphonerons dans les plus brefs délais !

 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
 
(* = champ obligatoire)