Les acariens, un vrai cauchemar : astuces de professionnels pour un sommeil de qualité
Nous savons à quel point il est difficile de dormir paisiblement lorsqu’on est victime d’allergies aux acariens. La Literie Bottz, magasin à Angleur et Liège, vous propose une large gamme de matelas efficaces contre les acariens. Découvrez les conseils d’un professionnel de la literie de qualité.
Que sont les acariens ?
Petites bêtes microscopiques, les acariens sont responsables de 45 % de désagréments liés aux allergies. Ces insectes minuscules sont friands de matières textiles comme la moquette, les tentures, les matelas, etc. Ils prolifèrent dans des milieux chauds et humides, comme votre lit.
Bien choisir les matériaux de son matelas pour lutter contre les acariens
Sachez que les matelas « antiacariens » n’existent pas à proprement parler. En réalité, les seuls matelas efficients pour lutter contre les acariens sont ceux conçus avec des matériaux naturels de qualité, qui évacuent facilement l’humidité.
Les matelas que certaines enseignes vendent en magasin, étiquetés « antiacarien », sont traités avec des produits chimiques, allergènes et nocifs pour la santé. C’est pourquoi l’efficacité des matelas traités chimiquement contre les acariens est incertaine. De plus, leur efficience s’estompe petit à petit.
Le choix du linge de lit de qualité est également un critère important afin de bien dormir. Un oreiller en plumes et une couette en duvet naturel sont conseillés pour éviter la prolifération de ces micro-organismes.
Comment éviter la présence des acariens dans sa chambre à coucher ?
Alors, comment peut-on enfin se débarrasser de ces nuisibles ? Il existe plusieurs astuces professionnelles à mettre en place :
- Évitez la moquette et les matériaux difficilement lavables : optez pour du carrelage, du bois vitrifié, etc. ;
- Nettoyez vos tentures régulièrement;
- Lavez vos draps toutes les semaines, à haute température ;
- Dépoussiérez la chambre avec un chiffon humide;
- Utilisez un aspirateur muni d’un filtre HEPA ou d’un purificateur d’air ;
- Aérer la chambre tous les matins;
- Maintenez la température de la chambre à 18 °C environ;
- Afin de faire baisser le taux d’humidité, vous pouvez installer des plantes vertes ou un déshumidificateur ;
- Choisissez un sommier à lattes apparentes plutôt qu’un sommier tapissier à lattes recouvertes, afin de laisser l’humidité s’échapper ;
- Ne laissez pas vos animaux domestiques pénétrer dans votre chambre: ils amènent souvent des acariens avec eux.
Comment tuer les acariens présents dans le matelas ?
Si vous avez des acariens dans votre matelas, vous pouvez vous en débarrasser très simplement : disposez du bicarbonate de soude sur sa surface, laissez poser quelques heures, puis aspirez. Le tour est joué !
Contactez la Literie Bottz pour plus d’informations concernant les matelas « antiacariens »
Pour en savoir plus, contactez-nous en ligne ou venez découvrir l’ensemble de nos produits en magasin à Angleur. Vous pouvez solliciter un devis auprès de nos conseillers.