Pourquoi choisir d’acheter un matelas fabriqué en matières naturelles ? Explication

Faire le bon choix de matelas c’est se garantir de belles nuits de sommeil reposantes et confortables. Le magasin de literie Bottz votre spécialiste du matelas à Liège, vous recommande l’achat d’un matelas composé en partie de matières naturelles et vous explique pourquoi.

Matelas fabriqués en matières naturellesLes avantages d’un matelas en matériaux naturels

Vous ne pourrez qu’acquiescer si on vous dit que l’achat d’un matelas ne se fait pas à la légère. La composition de votre couchage est d’autant plus importante qu’elle participe aussi à votre bien-être. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier l’acquisition d’un matelas d’excellente qualité, fabriqué partiellement ou totalement avec des matières naturelles. Celles-ci possèdent des avantages non négligeables à la fois sur le terrain de la santé et du confort.

Des matières naturelles pour une meilleure thermorégulation

En moyenne, une personne transpire un demi litre d’eau durant une nuit. La fonction d’un matelas est donc de gérer cette humidité ambiante. Il doit vous offrir une couche agréable au contact et pratiquement sèche. Les matériaux naturels possèdent cette qualité de gestion optimale de l’humidité. Ils proposent une excellente thermorégulation qui rend vos nuits plus sereines. A contrario, s'allonger sur un matelas réalisé uniquement en mousse basique comme la polyuréthane équivaut à dormir sur une couche d’isolant et à ressentir sans arrêt la présence de l’humidité et accroître la sensation de chaleur. Un matelas en matières naturelles comme la laine, la soie, le cachemire, etc. se comporte comme un bon pull en laine. Il tient chaud certes, mais il laisse passer l’air et évite à la sueur de stagner afin de garantir un confort optimal.

Des nuits plus saines sans émanation toxique

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la majorité des mousses de matelas synthétiques que l’on retrouve dans la grande distribution sont conçues à base de dérivés de pétrole. En passant en moyenne huit heures par nuit sur ce type de couchage, vous respirez des émanations nocives qui peuvent provoquer, entre autre, des maux de tête et des nausées. Il est donc conseillé de choisir un matelas qui ne dégage pas ou peu d’effluves toxiques, autrement dit composé de en laine, de latex ou d’autre matières naturelle. Il est certain que le prix est peut-être un peu plus élevé, mais le matériau employé et surtout la garantie de nuits saines le justifie amplement.

Des astuces pour garder votre matelas « naturel » plus longtemps

Les seuls inconvénients que l’on peut trouver au matelas fabriqué en matières naturelles restent sa difficulté d’entretien et la fragilité des matériaux. Il faut donc prêter énormément d’attention aux soins qui lui sont apportés. Un matériau naturel vit, bouge, il est par exemple tout à fait normal que la couche de matériaux naturelle se tasse légèrement avec le temps.

Pour vous assurer que votre matelas ne s’abîme pas trop vite et que ses bienfaits en soient diminués, voici quelques conseils :

Vous souhaitez en savoir plus sur les matelas dits « naturels » ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe du magasin Bottz à Angleur (Liège). Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions. Téléphonez-nous ou remplissez notre formulaire en ligne.

 

Demander à être rappelé

Remplissez ce formulaire, nous vous téléphonerons dans les plus brefs délais !

 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
 
(* = champ obligatoire)